0 Shares 1098 Views

Ariane Moffatt, un peu de fraicheur venue du Canada

22 mai 2009
1098 Vues
ariane_moffatt

 

Nous aurions pu penser que l’album d’une nouvelle québécoise serait immédiatement à ranger dans la catégorie variété française mais il n’en est rien ! Elle est bien finie la période des Céline Dion, Diane Tell, Natasha Saint Pier et autres consœurs, le Québec renferme des trésors bien plus « jazzyfiant ». Avec « Tout les sens », Ariane Moffatt casse les codes en prenant soin de ne s’inscrire dans aucun style. Certains parleront d’électro-pop, d’autres de jazz mais il s’agit plutôt d’un style transversal : Ariane Moffatt nous offre avec cet opus une pure leçon d’éclectisme.

Au détour de douze titres agrémentés de quelques surprises, Ariane Moffatt nous renverse.

« La fille de l’iceberg » donne le ton, avec quelques coups de violon, Ariane Moffatt nous contraint à tendre l’oreille pour l’écouter : on en demande déjà plus !
Une voix assurée et jazzy, Ariane finit de nous achever avec « Je veux tout » où elle campe une femme moderne et pressée en proie avec ses contradictions.
Des ballades sont également présentes dans cet album. Des sons simples, des mélodies entrainantes, en somme de bons mélanges : d’un côté des textes où l’artiste devient une femme amoureuse même passionnée à l’image de « Tes invectives » et de l’autre des ballades encore  tranquilles voir contées d’ « Eternel instant présent ».

On change encore de style avec « Réverbère », chanson rythmiquement urbaine qui évoque la rapidité de la vie en ville : les années Yéyé sont de retour et ça nous va !
Le Rap ou slam a également sa place avec « Interlude en l’air » ainsi que de l’électro avec « Tous les sens » où la voix de l’artiste se pose gracieusement sur nos oreilles.
Enfin, petit coup de cœur pour « Jeudi 17 mai », chanson résolument actuelle et engagée qui fait office de véritable chronique media électro. De plus, une petite surprise teintée d’Afrique vous attend en fin de pistes….

 

Voix fluide et  jazzy, clinquante et éclectique, Ariane Moffatt rassure tous les accros de sons divers et variés.

 

Séga Diallo.

 

Déjà dans les bacs.

En concert le 21 juillet aux Francofolies et le 26 novembre au Bataclan

 

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
176 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
107 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
203 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...